Login

Un jeune directeur à la coopérative de Boisseaux

Frédéric Ozanne prendra les rênes de la coop de Boisseaux dans six mois, après le départ à la retraite de Xavier Thirouin. © BOISSEAUX

Agé de 40 ans, Frédéric Ozanne, ancien conseiller de gestion, arrive à la tête de la coopérative du nord du Loiret.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Depuis début juin, Xavier Thirouin, directeur de la coopérative de Boisseaux depuis 32 ans, partage son bureau avec Frédéric Ozanne. Dans six mois, il prendra sa retraite, laissant les rênes de la « petite » coopérative (110 adhérents, 15 salariés et 52 000 t de collecte) à Frédéric Ozanne.

« L’esprit coop » l’a toujours attiré

Originaire de Champagne, cet ingénieur agronome a exercé pendant sept ans au centre de gestion (CER France) de Pithiviers (Loiret), il connaît bien la région et le monde coopératif. « Mes parents étaient viticulteurs et livraient à une coopérative. L’esprit coop, le mutualisme m’ont toujours attiré. Le monde agricole est à une époque charnière pour répondre aux enjeux sociétaux. C’est enthousiasmant de rejoindre cette ligne de crête », souligne le jeune directeur de 40 ans.

« Dans nos petites organisations, il est important d’être homme-orchestre et d’être bien organisé. La personnalité compte plus que les connaissances, ajoute Xavier Thirouin. Frédéric est un gestionnaire avec un bon relationnel humain, qui sait écouter et qui pige vite. »

Un nouveau silo CRC pour la moisson

Frédéric Ozanne va vivre sa première moisson de l’intérieur. Une moisson atypique car, à cause de la crise sanitaire, une partie de la récolte 2019 est encore stockée dans les cellules. Mais un nouveau silo de stockage, de 5 000 t, devrait ouvrir dans quelques jours. Il sera notamment utilisé pour les blés CRC, qui représentent 80 % des blés collectés par la coop de Boisseaux.

Aude Richard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement